VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59
Sur le Net, tu peux trouver des tonnes d'infos dans tous les sens, de toutes les couleurs en des milliards de langues ... Ton info, il faut savoir la trouver, la dépouiller, la comparer, et donc la vérifier.

Si tu ne veux pas avoir la coupe de cheveux d'Einstein écoute bien !

Tout le monde peut écrire tout et n'importe quoi. Certains se mettent à philosopher, à donner leurs opinions, leurs définitions. Mais cela ne veut pas dire "Ça c'est le top de l'info !!!"
 
Même sur Wikipedia tu trouves des trucs bizarres.
 
Donc à toi de chercher intelligemment. Voici quelques ficelles pour te guider dans cette avalanche d'infos et éviter de perdre ton temps.
 
Ici je te parle des méthodes de recherche et non de ce qui vrai ou faux sur le Net. Surtout ne crois pas tout ce que tu peux lire.

D'abord les outils !

Faisons un topo sur tous les outils de recherche.
 
Après tu vas devenir un(e) vrai(e) documentaliste. Tu porteras des lunettes, une belle chemise blanche... Stoppppppp... Ok.
 
Les moteurs de recherche
 
Tu connais Google et tu connais Google.
 
Et bien c'est un moteur de recherche comme le sont Yahoo, Bing pour les plus connus. Ils ont des petits robots dits intelligents (en gros des logiciels) qui fouinent dans les sites.
 
Tape tes mots. S'ils sont indexés, les moteurs de recherche te proposeront tous les sites qui les contiennent dans leurs descriptions.

Les méta-moteurs
 
Tu ne connais pas NEToo ? c'est un méta-moteur qui te permet de rechercher sur plusieurs moteurs de recherche simultanément.
 
Exemple : Tu veux faire une recherche sur l'expression "bidule machin". Le méta-moteur va rechercher cette expression simultanément sur une dizaine de moteur de recherche, histoire de gagner du temps. Cela peut te permettre de trouver parfois plus d'infos en un temps record.
 
C'est dédié aux "feignants" qui n'aiment pas répéter leurs requêtes. Être "feignant" c'est tout un art ! Donc vaut mieux avoir des neurones pour le devenir. N'est pas "feignant" qui veut !
Les annuaires
 
Ils te donnent une liste de sites classés par thèmes.
Les annuaires, avec les moteurs de recherche sont les premiers outils de recherche en ligne. Beaucoup sont spécialisés pour les jeunes. Ils t'évitent les sites commerciaux.
 
D'autres sources de recherche
 
Les bibliothèques sont toujours là et en ligne : BNF (Bibliothèque nationale de France), bibliothèques universitaires.... elles sont toutes en réseau. Certaines proposent une liste de sites de qualité comme le Centre Pompidou à Paname.
 
Les archives départementales, l'Institut national de l'Audiovisuel ont des tas de choses à t'apprendre. Tu veux voir comment étaient les ordinateurs en 1960 ou les Jeux vidéos en 1980. Ça c'est des bonnes adresses. Tu dénicheras sûrement des trésors.

Ensuite la méthode...

Qu'est-ce tu veux ?
 
Une bonne info !
Trouve les bons mots-clés, évite d’être trop vague.

Tu sais ce que tu veux. Place direct les mots les plus pertinents.
 
Exemple : Tu veux avoir des infos sur le surf à La Rochelle.
Les mots "surf" et "La Rochelle" te suffiront pour trouver des clubs ou des boutiques spécial surf... à La Rochelle.
 
Mais toi, ce que tu veux c'est surfer à la Rochelle. Donc rajoute "spot" à "surf" et "La Rochelle".
 
Tu veux savoir quand tu peux surfer, rajoute "météo" à "spot", "surf" et "La Rochelle". Tu pointeras sur les pages météo des sites vus précédemment. Cela t'évite de chercher à l'intérieur des sites et perdre ton temps.

Sinon, affine ta recherche au fur et à mesure de tes découvertes. Surtout compare les résultats et vérifie l'information que tu trouves.

La date a son importance.
 
Si tu veux de l'info fraîche penses-y surtout si ton sujet porte sur l'actualité.
Une petite astuce. Dans Google tu peux rechercher l'info depuis 24 heures, une semaine, un mois, un an... Clique sur "Plus d'outils" à gauche.
Tu verras, il y a d'autres outils super pratiques. Je te laisse découvrir.
 
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
Comment ? Qu'est-ce que tu dis ?
 
Pose-toi d'abord les bonnes questions quand tu arrives sur un site. C'est qui l'auteur, c'est quoi l'info, sa date de publication, pourquoi il en parle, comment il présente ces infos. Ça peut te permettre de te faire une idée du sérieux de l'information.
Quelques outils de recherche