Accueil > >

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59
Places de concert, billets de trains, jeux informatiques, le tee shirt qui déchire...
 
Internet est une place de commerce mondial. Tu trouves de tout et les tentations sont grandes. Si tu veux acheter quelque chose demande toujours l'accord et le conseil de tes parents. A partir d'un certain âge, en général vers 14 ans, tu peux avoir une carte bancaire. Avant toute transaction en ligne, il est bon d'être prudent.

Demande conseil avant d'acheter

Si tu désires acheter sur Internet, ne le fais jamais sans l'accord de tes parents.
 
Demande leur, ils sauront te conseiller.
Juste une précision, ne prend jamais la carte bancaire de tes parents en douce pour t'abonner à un jeu ou t'acheter le dernier album de ton groupe préféré. Ça ne va pas le faire.

Le petit cadenas jaune : service sécurisé

Si tes parents sont d'accord et que tu as déjà une carte bancaire voici quelques précautions à prendre. Ca peut aussi être utile à tes parents s'ils hésitent à franchir le pas du e-commerce.
 
Tout site de e-commerce possède le petit cadenas en bas de page et dans la barre d'adresse. C'est obligatoire.
Le site possède un système de cryptage de tes données sensibles, numéro de carte bancaire notamment.
En principe c'est un bon indice de sécurité, mais cela ne veut pas dire que le site soit sûr à 100 %. A toi de bien vérifier où tu mets les pieds. Site factice ou non ?
 
Le petit cadenas doit être fermé mais tu peux double-cliquer dessus pour en savoir plus. Apparaît alors le certificat de sécurité du site. Regarde à qui il est délivré. Si le nom affiché correspondant au site sur lequel tu navigues c'est ok, sinon méfiance.

Dis-le à tes parents : y'a d'autres moyens que la carte bancaire

Paiement par tiers
Le plus courant est celui où tu passes par un compte tiers genre Paypal ou Google Checkout. Il te faut simplement une adresse email. Tes données confidentielles sont transmises une seule fois à Paypal. Ainsi lors d'une transaction tu n'as plus besoin de communiquer tes coordonnées de carte bancaire. Certains commerçants proposent ce moyen de paiement.
 
Attention Paypal est parfois victime de phishing.
 
Deal avec la banque
Elle te transmet un code spécial Internet e-numéro pour chaque achat. Ce code bancaire est temporaire. Une fois la transaction effectuée il n'est plus valide.
Toutes les banques ne le proposent pas.