Accueil > > Ne crois pas tout ce que tu peux lire sur Internet

Ne crois pas tout ce que tu peux lire sur Internet

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59
Le Net est une grande bibliothèque publique. Mais tu n'es pas accueilli par une charmante bibliothécaire qui recherche pour toi la bonne info. Tu es seul face à ton écran et tu navigues dans des sites où tout le monde a sa propre plume : sites officiels, personnels, collaboratifs...

Alors fais gaffe ne crois pas tout. Exerce ton esprit critique et vérifie les informations.

Quelques vérifications s'imposent

C'est qui d'abord ?
Renseigne-toi sur le ou les auteurs. Tout le monde peut créer un site Internet et dire sa vérité à la seule condition de respecter la loi. Tu n'as donc aucune certitude sur la qualité de l'info.
Première démarche, clique sur "Qui sommes nous ?" ou sur "Mentions légales". Tu en sauras un peu plus sur les auteurs. C'est déjà une première piste.
 
De quoi parle t-il ?
C'est un site de passionnés, d'amateurs, de professionnels, ... C'est un site "officiel", "gouvernemental", d'une marque publicitaire...
Plusieurs types de contenus surfent sur le Net. Décrypte les URL, elles parlent beaucoup.
 
En fonction de la sensibilité de celui qui écrit, la vérité de l'un n'est pas forcément la même que celle de l'autre. Exemple : Les pêcheurs et les défenseurs de la nature n'auront pas la même vérité sur "Sauvons les cormorans". Qui a raison ?
Certains sites Web sont à l'origine de l'information comme les journaux en ligne. D'autres sites se contentent de rapporter l'information en la déformant un peu. Modifier plusieurs fois, la même information finie par être complètement différente, voire pleine d'erreurs.
 
Sur les sites personnels, le blog de ton pote, le site de ton prof... c'est le jeu du "vrai ou faux !"
 
Les sites collaboratifs comme wikipédia sont une mine d'informations. Tout le monde peut enrichir les contenus. Si tu le souhaites toi aussi tu peux participer. Parfois l'information n'est pas juste ou pas complète. Le site indique à ce moment là : "L'auteur ne cite pas suffisamment ses sources".
Comment séparer le vrai du faux ?
 
Connais-tu les hoax ? Des fausses informations circulent sur le Net et arrivent dans ta boîte mail.
Un exemple : Pour sauver un enfant atteint d'une maladie grave dans un pays "pauvre" on te demande de renvoyer ce message à tout ton carnet d'adresses. Le message te fait culpabiliser si tu ne le fais pas. En fait il s'agit d'un hoax qui n'a d'autre utilité que d'encombrer les réseaux voir bloquer certains serveurs.
 
Voici un autre exemple : Mortel cocktail ?
 
Il existe un site qui te permet de vérifier si l'information que tu reçois est un hoax : www.hoaxbuster.com
Elle date de quand l'info ?
Si tu veux une info récente pense à dater ta recherche avec les outils des moteurs de recherche.
Regarde si le site réalise des mises à jour régulièrement, en gros si c'est un site actualisé.
 
Vérifie STP
Même si tu tombes sur un site soit disant reconnu il est toujours préférable de vérifier l'info. En allant voir sur plusieurs sites officiels, perso...ton info sera de plus en plus claire et tu découvriras sûrement des détails croustillants, qui seront eux aussi à vérifier et qui ajouteront de la valeur à ton info.
 
Une recherche peut être longue mais cela se traduit par un bon résultat.
 
Astuce : organise-toi merci !
Si ta recherche a donné des résultats intéressants, place les pages des sites dans les favoris de ton navigateur Internet. Comme cela tu les gardes en mémoire. Tu les as sous la main si tu en as à nouveau besoin.
<<
>>