Des photos détournées
Une petite fille prise en photo en compagnie de son cheval, sa passion s'est retrouvé malgré elle sur un site pédopornographique.
Ecoeurant ? Oui !
Etonnant ? Non mais courant !
Protége-toi : Quelques astuces
Il n'est pas si simple de gérer son profil sur les réseaux sociaux.
Les paramètres sont longs et difficiles à régler mais nécessaires pour te protéger.
Qu'est-ce que je veux montrer et à qui ?
Il est indispensable de te poser cette question avant d'inscrire ton profil sur un réseau social.
Regarde toutes les options de configuration possibles et ne t'inscris pas à la va-vite. Ne remplie jamais les informations facultatives.
Ne donne jamais ton nom sur Internet.
Pour conserver ton anonymat, choisis un pseudonyme, un qui te représente le mieux. Attention aux pseudonymes féminins ou à consonance sexuelle qui attire bien plus de messages sexuels, voire pervers.
Ton pseudo ne doit jamais contenir de renseignement sur toi. N'indique surtout pas ton prénom, ton nom, ton âge, ton année de naissance, ton adresse ou ton code postal.
J'ai déjà vu des pseudos comme "exiting", "lolagirl-du-44", ou bien encore "x-0verdoozXcore-x" ou même "lovegirl" sur des forums ados. Franchement ça le fait pas. Ça peut être marrant pour délirer entre copains et copines, mais c'est prendre un risque.
Pourquoi ne pas avoir un pseudo différent pour chaque activité sur le Net. Un pour jouer, un pour ton blog et un pour correspondre avec tes amis.
Comment savoir ce qu'ont dit sur toi ?
On ne le pense pas mais il suffit que tu mettes ton nom et prénom dans le champ recherche de Google et regarde. Tu es déjà connu ? Tu ne voulais pas que ce soit pour ça. Alors fais gaffe.
Attention, le site www.123people.fr récupère les données perso des internautes. C'est facile. Tu pourrais t'y retrouver sans le vouloir.
Toute action sur Internet laisse des traces. Il n’existe malheureusement pas encore de bouton "EFFACER" sur le Web.