Accueil > Eclate toi > Reste en contact avec tes amis

Reste en contact avec tes amis

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59
Les blogs, les forums, les réseaux sociaux comme Facebook, MySpace et les messageries instantanées style MSN ..., te permettent de tchatter, partager et rester en contact avec tes meilleurs potes.  Partager ses passions à plusieurs, c'est rapide et efficace.
Tu peux aussi avoir des amis "virtuels" que tu ne connais que par l'intermédiaire d'Internet. Là, un peu de prudence s'impose.

Tchatte ou partage en toute connaissance de cause

Lorsque tu t'exprimes sur le Net, il y a deux grands principes à connaître.
 
Et d'une : Tout le monde peut lire ce que tu écris, même le Yéti des Bermudes.
 
Secondo : Seule la personne à qui tu t'adresses est au courant de ce que tu dis. Et les précautions à prendre ne sont pas les mêmes.
 
Dans une conversation privée par messagerie instantanée, c'est comme si tu étais avec un pote ou une copine dans ta chambre. Tout ce que vous dites reste entre vous et personne d'autre ne peut savoir ce que vous racontez. Tu peux aussi accepter ou refuser une discussion à plusieurs. C'est toi qui gères tes contacts.
 
Lorsque tu participes à un forum, ou que tu laisses des commentaires sur un blog, c'est comme si tu étais sur une place publique. Tout le monde voit ce que chacun écrit.
 
Il existe des forums jeunes. Ce sont les plus sûrs mais on ne peut pas vérifier réellement qui se cache derrière les pseudos. Dans tous les cas un modérateur jette un oeil. Son rôle : veiller au respect de chacun pour éviter les insultes, les propos racistes...

Fais gaffe à bien gérer tes paramètres de confidentialité

Dans les réseaux sociaux du style Facebook, prend le temps de bien faire la différence entre ce tu veux rendre public et ce que tu souhaites seulement partager avec tes vrais amis.
 
Prends soin de gérer ton compte d'amis.  Tu peux limiter les accès ou l'interdire, même aux nouveaux "amis virtuels" que tu ne connais pas.
 
Il y a beaucoup de paramètres à renseigner mais ça vaut vraiment le coup. Si tu ne veux pas que les amis de tes amis de tes amis diffusent sans que tu le saches des infos que tu réservais seulement à tes potes... Je sais c'est du temps mais après tes connections seront plus sûres.

Les infos que tu lâches sur le Net

Sache que tout ce que tu laisses sur la toile, photos, écrits, vidéos,... sont difficiles à retirer voire impossible.
 
Ta photo par exemple, même si tu trouves que tu as une sale tête, elle circulera plus vite que la lumière. Le mec paumé en haut de sa montagne peut en savoir plus sur toi que ton meilleur pote.
Une petite fille a publié une photo d'elle en maillot de bain et une autre de sa maison. Elle n'a pas mesuré qu'avec cette image, elle peut s'exposer aux moqueries de ses camarades. Ou qu'elle met en danger la sécurité de sa famille, en permettant à des inconnus de savoir où elle habite.

Pas trop d'infos personnelles

Les grandes marques comme Skyrock par exemple sont friandes des jeunes consommateurs comme toi ! Elles créent leurs blogs. Les sujets sont proches des préoccupations de ton âge et tu t'inscris. Tu laisses bien sûr toutes tes coordonnées. Elles ont réussi à récupérer ton adresse, ton mail et te lâchent ensuite de la pub à gogo.
 
Pour ces grandes marques, c'est tout bénéfice. Évidemment si tu aimes être pisté alors laisse toi faire. Tu n'auras plus qu'à gérer des montagnes de mails.

Le pseudo c'est tranquille

Avec un pseudo bien choisi, tu peux parler librement.. Tu es protégé et il sera difficile de te reconnaître.
 
Et puis maintenant tu le sais, certain(e)s se cachent sous un pseudo et cherchent à tout prix à devenir ton meilleur copain ou ta meilleure copine. Sur le Net parfois tu peux faire plein de rencontres sympas, des nulles aussi.
 
Mais un pseudo ça veut dire ce que ça veut dire "on se cache derrière un super nom" . Donc dernière "Lara Croft"  ou "Bart Simpson" c'est peut-être un gros vieux pervers. Fais gaffe.
 
Quelques réseaux sociaux :

 
En fonction de tes centres d'intérêt tu pourras trouver un réseau social qui te correspond.