VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59
Tu tiens un blog. Tu es passionné de football, de rugby, de high tech... L'actu te permet d'être au plus près de tes centres d'intérêt. Google c'est bien mais ils existent plusieurs astuces pour veiller sur les dernières infos toutes fraiches.

Les encarts d'informations

Ta messagerie ou ton fournisseur d'accès Internet te proposent des petites actu rapides.
 
Ça t'arrive sous le nez et tu n'as plus qu'à lire. Ici ce n'est pas toi qui décide de l'actu affichée.
 
Si tu t'intéresses à un sujet bien précis du genre "l'antimatière générée par le big bang", ok t'u auras peu de chance de trouver ton bonheur.
 
Mais si tu n'es pas accro aux infos, contente-toi de ce que te propose ton fournisseur d'accès.

Et Google personnalisé ?

Tu as pour habitude de consulter ce moteur de recherche pour trouver ton info.
 
Sache qu'avec www.google.com/cse/manage/create tu peux te créer un moteur de recherche personnalisé où tu y places tes sites de référence. Google se contentera de ta liste pour effectuer sa recherche.
 
Tu deviens un expert de la veille mais il y a mieux.

Les flux RSS et le podcast

C'est une manière de gagner du temps pour accéder à l'information.
Ça te permet aussi de fidéliser les internautes à ton blog ou à ton site Web.
 
Tu trouveras les flux RSS sur la plupart des sites. Ils se présentent ainsi : un titre, un résumé et un lien qui pointe sur l'info complète. Tu peux sélectionner des flux par centres d'intérêt : concerts, sciences, sport, mode, voyage... à toi de te servir.
 
Si tu as un blog tu peux y intégrer des flux renvoyant à des infos spécifiques ou même proposer ton propre flux RSS.
 
Les podcasts, c'est pratiquement le même service. La différence c'est le format du contenu. Ici tu as accès à de l'information sous forme de vidéo ou d'audio, comme les émissions de radio par exemple.

Les alertes

Etre informé par mail.
 
Pas mal de sites proposent cette option. Tu veux te tenir informé sur un thème précis et pas autre chose. Tu demandes à recevoir une alerte via ton mail sur ton sujet favori. Dès qu'une nouvelle info arrive tu en es averti immédiatement.

Les newsletter

C'est un peu le même principe que les alertes mais là tu reçois une newsletter ou lettre d'information périodique : actualités d'une association, d'un journal, d'un site de jeux... Tu dois t'inscrire pour la recevoir par mail.
 
Le seul inconvénient ce sont les "pourriels". Lors de ton inscription décoche l'option qui leur permet d'utiliser tes infos personnelles. Parfois elles sont revendues à des entreprises pour que ces dernières squattent ta boite mail.

Tagues ton mur

Les dashboard ou tableaux de bord réinventent tes recherches sur Internet.
 
Tu te crées ton propre mur d'information (photos, videos, actus, flux RSS, Facebook, Twitter...) Tu affiches ce que tu veux. C'est le principe du bookmark (ou marque page) mais largement amélioré et en image.
 
Au début cela te demande un peu de temps pour le mettre en place mais une fois les habitudes acquises c'est bien pratique. Tu cliques sur ta page et tu n'as plus qu'à lire, visionner, regarder les dernières actus sur les sujets qui t'intéressent. Tu peux même la mettre en page d'accueil Internet.
Netvibes : Ce site web personnel constitué par des pages onglets permet de créer son propre mur d'information personnalisable et donne accès à de nombreux services. Tous les contenus proposés par Netvibes proviennent d'autres sites.